Méthodologie de dépannage
MAIN – 11
Objectifs de la formation
- Acquérir une méthodologie de recherche de pannes et la mettre en oeuvre
- Etre capable d’énumérer un ensemble d’hypothèses ( causes ) pouvant être à l’origine d’un défaut ( effet )
- Lire , comprendre et exploiter les schémas des installations
- Mener une action corrective dans le respect des règles de sécurité
Public concerné
Technicien de maintenance
Pré-requis
Aucun
Modalités d’accès à la formation
Aucune
Lieu de formation
Dans les locaux de l’entreprise
Durée
3 jours
Méthodes pédagogiques
- Visite préalable de l’entreprise (attentes , contexte , récolte de documents … )
- Adaptabilité du contenu au profil des stagiaires
- Alternance de théorie et de pratique
- Mise en situation sur matériels pédagogiques en salle et sur les postes de travail
- Support de cours remis à chaque participant
Formalisation à l’issue de la formation
Attestation individuelle de fin de formation envoyée à l’entreprise
Programme de la formation
Théorie
Introduction
- conditions d’un bon diagnostic
- importance d’une méthode
Présentation des méthodologies de diagnostic
- approche générale
- méthodes existantes : arbre de causes , Ishikawa …
- intérêts , avantages , inconvénients
Méthodologie adaptée à un dysfonctionnement machine
- récolte d’informations sur le défaut
- énumération des causes probables
- outils de contrôle et de vérification
- action corrective
- transmission des informations
- formalisation de l’intervention
Pratique
Diagnostic sur pannes réelles
- application de la méthodologie de diagnostic
- mises en situation sur différents types de matériel : commande électrique, variateur ou automate
- études de cas de pannes d’origine différente : électrique, mécanique, pneumatique, produit …
Mise en situation pratique sur poste de travail*
- mise en oeuvre d’une méthodologie
- utilisation et interprétation des schémas et/ou des programmes
- maîtrise des outils de vérification : multimètre et PC
* avec l’accord de l’entreprise