Outils de traitement des incidents
METH-03
Objectifs de la formation
- Comprendre le rôle des principaux outils dans le traitement des incidents
- Connaître ces principaux outils afin de les mettre en oeuvre
- Participer à des groupes de travail de traitement des incidents
Public concerné
Toute personne devant effectuer (ou participer à) l’analyse d’un incident et devant trouver des solutions
Pré-requis
Aucun
Modalités d’accès à la formation
Aucune
Lieu de formation
Dans nos locaux ou dans les locaux de l’entreprise
Durée
2 jours
Méthodes pédagogiques
- Visite préalable de l’entreprise (attentes , contexte , récolte de documents …)
- Adaptabilité du contenu au profil des stagiaires
- Support de cours remis à chaque participant
Formalisation à l’issue de la formation
Attestation individuelle de fin de formation envoyée à l’entreprise
Programme de la formation
Théorie
Présentation d’une démarche globale
Présentation des outils
- but recherché
- utilisation par rapport à la démarche globale
Outil QQOQCP
- but
- définitions
- modalités d’application
- intérêts et limites
Outil brainstorming
- but
- règles d’application
- intérêts et limites
Outils analyse de causes
- présentation des outils : chaîne fonctionnelle, arbre de causes, Ishikawa, 5 pourquoi…
- avantages – inconvénients
- exemple : diagramme en arête de poisson
Pratique
Exercices d’application
Traitement d’un incident survenu sur le site*
*possibilité de formation sur mesure sur un incident survenu sur le site ( nous consulter pour devis )